Conseils pour présenter votre manuscrit ou comment passer le barrage du Comité de Lecture

La première des choses à faire est de vous renseigner quant à la ligne éditoriale de la maison d’édition à laquelle vous désirez soumettre votre manuscrit.

Aux éditions Equinoxe, nous publions des recueils de poèmes, des romans, des livres pour enfants, des essais scientifiques et littéraires, des autobiographies, des nouvelles, des revues… Nous ne faisons ni théâtre ni bande dessinée, pour le moment.

Ce qu'il faut savoir

Nous n’exigeons pas de lettre d’accompagnement mais celle-ci est grandement appréciée. Nous préférons que votre manuscrit soit un fichier docx ou PDF format A4, police Arial ou Times new roman, taille 12, le tout en noir. Pensez à toujours garder avec vous une copie (sur ordinateur) au cas où votre manuscrit serait détruit, détérioré ou égaré (oui, cela peut arriver,hélas !) par la maison.

Concernant le fond, évitez les clichés, les phrases toutes prêtes, les banalités. Les personnages ternes sont à proscrire. Si vous voulez que votre manuscrit soit remarqué, soyez plutôt original avec un ton bien à vous. La maitrise de la langue, un vocabulaire varié sont toujours beaucoup appréciés.

Si la lecture des premières pages d’un manuscrit nous transporte, nous la poursuivons jusqu’à plus soif, quitte à accompagner cette lecture d’une bière bien fraîche, car il fait souvent chaud sous nos latitudes. Enfin, relisez et corrigez votre texte. C’est vrai que nous apporterons des corrections à votre manuscrit mais cela ne vous dispense pas de le faire vous-même avant envoi. Parce que derrière un texte rempli de fautes d’orthographe, de grammaire, d’erreurs de syntaxe…, se trouve un auteur qui n’a pas assez travaillé !

Mais, après tout...

vous êtes écrivain et donc à ce titre, vous maniez la langue de Molière avec art et dextérité. Il n’y a donc pas de soucis à se faire de ce côté, n’est-ce pas ?

Les statistiques disent que sur 100 manuscrits envoyés aux maisons d’édition dans l’année, seulement 06 sont finalement retenus pour publication. La raison étant que les éditeurs reçoivent et lisent énormément de manuscrits. Evidemment, il faut qu’ils aient un coup de cœur, que quelque chose les accroche… Alors, si vous respectez ces quelques consignes données, peut-être feriez-vous partie des heureux élus ?

À bon entendeur, salut !

 
 

Abonnez-vous
pour bénéficier de conseils à ce sujet, c'est gratuit.

 

Anticiper sur le COVID-19

Ce coronavirus en évolution rapide (COVID-19) a imposé des conditions de vie et de travail inédites et stressantes à notre communauté et à son organisation. Nous sommes tous obligés d’apporter des changements importants à nos habitudes et à nos comportements afin de tenir compte de cette situation qui est loin d'être normale. L’équipe des éditions Equinoxe n’est pas en marge de ces transformations profondes et s’engage à adapter son offre dans ce contexte de trouble.